information

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts. Pour en savoir plus cliquez ici

Mobilité à l’hydrogène : accélération !

Les avancées de l’usage de l’hydrogène comme source d’énergie pour le transport se multiplient. Dernière en date, la création d’une station de recharge produisant de l'hydrogène renouvelable sur site à Sarreguemines (Moselle).



Tout en un : une station pour produire et recharger des véhicules à l’hydrogène à la demande à partir d’énergies renouvelables, voilà le défi relevé par un groupement de partenaires : la Communauté d'Agglomération Sarreguemines Confluences, EDF, McPhy, EIFER et Symbio.

Unique en France, cette station est équipée d’un électrolyseur innovant développé par McPhy, qui produit l’hydrogène sur place à partir d’électricité verte et d’eau. Autonome, le système électrolyseur – station est configuré pour déclencher la commande de production d'hydrogène en automatique et permettre la disponibilité en continu de l'équipement.

Les usagers peuvent ainsi recharger les véhicules électriques à l'électricité ou à l'hydrogène produit sur place. Une station de remplissage GNC devrait prochainement compléter l’offre de cette station-service multi-énergies.

La station est notamment destinée à recharger dix véhicules utilitaires Renault Kangoo ZE-H2 hybrides (électrique/hydrogène), livrés par Symbio.

Ces véhicules, capables d’embarquer 1,8 kg d’hydrogène, sont équipés d'une batterie de 22 kWh et d'une pile à combustible de 5 kW qui intervient comme prolongateur d'autonomie et recharge en temps réel la batterie, permettant ainsi de doubler l’autonomie du véhicule (de 150 à 300 km). Une solution parfaite pour les régulières opérations de livraison réalisées en utilitaire et ce d'autant qu'un plein d’hydrogène va plus vite qu’un plein d’électricité classique.

Cette réalisation s’inscrit dans le cadre du projet européen "Hydrogen Mobility Europe" (H2ME), doté de 32 M€ de financements destinés notamment à la construction de 29 stations de recharge d'hydrogène dans 10 pays d'Europe d'ici 2020.

 

RETOUR AUX ACTUS