information

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts. Pour en savoir plus cliquez ici

La pile à combustible, un levier de croissance pour Viessmann

Lors du dernier salon BePOSITIVE, Viessmann a remporté le BePOSITIVE Awards de la catégorie "Energies dans le bâtiment" avec VITOVALOR 300-P, la première chaudière micro cogénération (pile à combustible au gaz naturel).

Rencontre avec Richard Cordonnier, chef produit Chaudières Domestiques et Nouvelles Technologies chez Viessmann.

Pourquoi avez-vous choisi de vous développer sur la pile à combustible ?


Compte tenu des rénovations énergétiques et des réglementations thermiques, les nouveaux bâtiments consomment de moins en moins d’énergie pour se chauffer, mais ils consomment davantage d’électricité du fait du nombre croissant d’équipements et d’appareils utilisés.Et en même temps, les consommateurs cherchent en permanence à faire baisser le montant de leur facture d’électricité.

C’est dans ce contexte associé à l’incertitude sur le coût de l’électricité que Viessmann a identifié rapidement un potentiel pour le marché de la micro cogénération, une technologie qui permet de chauffer son logement tout en produisant son électricité.

 

Celle-ci génère des économies de la facture énergétique, des économies sur énergie primaire mais également la réduction jusqu’à 50% des émissions de CO2 par rapport à la production séparée de chaleur et d'électricité.

L’entreprise a fait le pari d’investir dans la micro cogénération une technologie venant tout droit du Japon. En effet, après l’épisode Fukushima, les japonais se sont lancés dans des recherches de production d’électricité décentralisée. Aujourd’hui pas moins de 200 000 piles à combustibles sont en fonctionnement au Japon. Ainsi, Viessmann en partenariat avec la société Japonaise Panasonic a mis au point une solution de chaudière micro cogénération, la VITOVALOR 300-P.


Quels sont les avantages de la chaudière VITOVALOR 300-P?

Les avantages sont nombreux tant pour l’installateur que pour l’usager. La chaudière à micro-cogénération VITOVALOR 300-P produit de l’électricité et en même temps de la chaleur. Celle-ci est récupérée pour les besoins de chauffage et d’eau chaude sanitaire. La solution micro cogénération permet de couvrir les besoins de base d’un bâtiment en matière d’électricité, liés essentiellement aux appareils en veille de plus en plus nombreux. L’usager sera sensible à la baisse de sa consommation d’électricité. L’installateur quant à lui appréciera la facilité de la pose de cette chaudière « unité complète » et son faible encombrement (0,65 m).

La chaudière va bientôt obtenir le titre V. Ce qui va permettre de valoriser le produit dans le calcul règlementaire de la RT 2012, et ainsi de le commercialiser pour les constructions neuves. Viessmann est en mesure aujourd’hui de proposer une offre complète, prête à poser et commercialisable


 Comment Viessmann envisage-t-il le développement de la pile à combustible ?

L’usager devient consomm’acteur et il veut autoconsommer l’énergie qu’il produit. A ce jour, le surplus éventuel est soit réinjecté dans le réseau à titre gratuit, soit revendu dans le cadre d’un contrat de revente de surplus. Viessmann est une société innovante qui considère que la R&D est centrale dans son développement, elle anticipe d’ores et déjà sur les perspectives d’évolution de solutions en matière d’autonomie et de stockage .


Pouvez-vous nous parler des opérations de promotion de la filière auxquelles Viessmann participe ?

L’entreprise a participé à un fil test appelé EPILOG qui a été lancé en 2014 par l’ADEME et piloté par GRDF. Cette opération a consisté à suivre le fonctionnement de trois piles à combustible au gaz naturel dans différents types de bâtiments. Elle nous a permis de confirmer la maturité technologique du produit. Les premières conclusions de GRDF sont très encourageantes, elles jugent le procédé abouti.

Dans la continuité d’EPILOG, Viessmann adhère officiellement au nouveau projet européen PACE. En effet, après le projet ENE.FIELD (expérimentation sur 250 piles à combustible en Europe), c’est aujourd’hui le plus grand projet de démonstration de piles à combustibles en Europe. Ce projet cofinancé par l’Union Européenne permettra sans doute le déploiement à plus grande échelle de la filière micro cogénération.

Ce sont des initiatives qui font connaître cette technologie, mais la pile à combustible reste un marché entier et de ce fait à créer. Parce que chez Viessmann, nous croyons au développement économique et à l’innovation, nous travaillons sur des solutions économiques et écologiques viables.


 

Retour en image sur Viessmann et sa chaudière VITOVALOR 300-P, lauréat du concours de l'innovation du salon BePOSITIVE dans la catégorie "Energies dans le bâtiment"

 

Article réalisé en collaboration avec :

Exposant BePOSITIVE 2017

RETOUR AUX ARTICLES